Arabie Saoudite: elle enseigne à des garçons, il porte plainte



Un religieux musulman a porté plainte devant la justice contre le ministère de l'Education d'Arabie saoudite, dénonçant sa décision d'autoriser les institutrices à enseigner à des garçons de moins de neuf ans.
C'est ce que rapporte le quotidien Arab News mardi.
Le journal de langue anglaise précise que Youssef al-Ahmad, un professeur de théologie, a décidé d'avoir recours à la justice après avoir envoyé des lettres restées sans réponses aux responsables saoudiens pour protester contre une décision du ministère de l'Education en ce sens.
Le mois dernier, la vice-ministre de l'Education Noura al-Fayez -la première saoudienne nommée à un poste aussi élevé- avait annoncé que des institutrices pourraient être autorisées à enseigner aux garçons des trois premières classes primaires dans le secteur privé.
L'uléma a estimé qu'une telle décision contrevenait à la loi régissant l'éducation dans le secteur privé, qui selon lui prohibe la mixité.
Il a également affirmé que cette décision s'inscrivait dans le cadre d'un "plan libéral" visant à promouvoir la mixité dans les écoles.
L'Arabie saoudite qui pratique le wahhabisme, une interprétation puritaine de l'islam, impose une stricte séparation des sexes.